Depuis 2010, Google améliore continuellement les algorithmes de sa plateforme de classement des résultats de recherche : Google Penguin, Google Panda et encore d’autres. Ils sont des algorithmes développés par des analystes SEO de Google pour obtenir une bonne affinité pour les résultats de recherche. Le SEO ou Search Engine Optimisation, aussi appelé référencement naturel est un ensemble d'actions effectuées pour que votre site Web apparaisse dans le premier résultat Google. L'objectif est d'augmenter la visibilité de leur site web et d'améliorer leur trafic. Pour la mise en place de ses actions, de nombreuses erreurs sont à éviter. Il est nécessaire de connaître les erreurs à éviter pour un référencement d'un site web.
Ne pas employer les balises HTML et rédiger seulement pour Google
Les balises HTML sont essentielles pour optimiser vos pages. Elles sont utilisées pour construire la structure de la page. La première règle à savoir est que vous ne devez utiliser la balise H1 qu'une seule fois dans une page. Puis, vous avez des titres H2, H3, etc. Vous pouvez utiliser également ses dernières plusieurs fois selon vos besoins, puis par ordre d'importance. D’ailleurs, en optimisant vos articles et vos pages, vous oubliez quelquefois que vous écrivez d'abord pour les lecteurs et non pas pour Google. Bien que le référencement soit important, vos articles doivent d'abord attirer les lecteurs. Rédigez les articles simples et intéressants à lire tout en intégrant des images.
Ne pas remplir le méta description et rédiger les paragraphes trop longs
Un méta description est un petit texte qui apparaît sous votre lien de résultats Google. Il s’agit d’un petit résumé de l'ensemble de votre article. Le SEO n'en tient pas compte, mais c'est un élément essentiel pour les visiteurs. Envisagez d'incorporer un call to action pour inciter les visiteurs à cliquer sur votre lien. Afin de compléter ce méta description, merci de ne pas dépasser 120 caractères. Enfin, vous devrez trouver votre requête cible.
Marginaliser la force des réseaux sociaux
Les algorithmes de Google suggèrent la connaissance des réseaux sociaux, qui permettent d'y publier un index de contenu en temps réel, ce qui augmente la visibilité de tout site Web de manière significative, surtout compte tenu de la puissance virale que ces canaux fournissent le marketing numérique.
En ce sens, ce que vous devrez faire, c’est d’introduire, dans votre stratégie de référencement, les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez poster de nouveaux contenus régulièrement sur vos comptes sociaux afin de fidéliser vos leads et gagner d'autres potentiels.