La Google Search Console ou GSC est l’un des moteurs de recherche moderne qui permet aux utilisateurs de prioriser une page aux premières fenêtres des barres de résultat. Son principal rôle est de garantir le fait que la mise en œuvre de ce moteur de recherche est bel et bien en disposition sur le mur d’un site avec un contenu. En plus, elle permet aussi de mesurer les performances et le trafic d’un site tout en optimisant son placement sur la toile.
L’utilité de la Google Search Console
Dans le cadre de l’utilisation de la GSC, l’essentiel est de savoir la prépondérance ainsi que le fonctionnement de Google sur internet. Ce dernier est généralement équipé de crawlers qui sont des robots permettant à un site web d’avoir plus de contenus et d’offrir aux internautes des résultats plus valables. Toutefois, dans le rangement des pages au niveau du SERP ou Search Engine Result Page, ils doivent entrer dans plusieurs pages et garantir leur bon fonctionnement. En bref, la Google Search Console garantit la visibilité d’un site, génère le trafic et valorise une page dans le SERP.
L’intérêt d’utiliser la GSC dans le SEO
Pour le SEO, la Search Console permet aux utilisateurs de faciliter le perfectionnement du référencement naturel par des données ou des différents contenus qu’elle les offre et aussi par l’analyse que les consommateurs peuvent effectuer. Quand les clients obtiennent tous les contenus nécessaires, ils peuvent ensuite les guider rapidement afin d’influencer le moteur de recherche dans l’indexation de ce site. D’ailleurs, ils peuvent faire une recherche sur Google avec des mots-clés de leur choix.
Comparaison entre Google Search Console et Google Analytics
Généralement, la Google Search Console et la Google Analytics sont complémentaires. La première permet d’obtenir de différentes données intéressantes sur une page ou sur un site web en cliquant sur un lien. Elle s’intéresse beaucoup à l’étude de la disposition des pages affichées dans la SERP. Cet outil est concentré sur les crawlers et sur Google. Il est indispensable pour savoir la raison qu’un consommateur accède à un site internet. Par contre, la deuxième, autrement dit, Google Analytics analyse des détails à mesurer au moment où l’utilisateur clique sur un lien lui permettant d’accéder un site. Les informations mesurent le nombre de visites, les données démographiques à propos des consommateurs, le rapport de rebond et le temps d’accéder à un site de vente ou de service en ligne. Certes, Google Analytics étudie surtout les consommateurs et les raisons qui les incitent à visiter une page ou un site web.