Il y a beaucoup de choses à vérifier en matière d’optimisation des moteurs de recherche, et le centre d’aide Webmaster Google est une excellente source d’informations afin de savoir par où commencer. Le référencement SEO d’un site Web demande des compétences, de la patience, des connaissances et du temps. En revanche, les erreurs sur votre site web qui peuvent nuire à un bon référencement sont assez simples à éviter et parfois rapides à corriger. Quelles sont les erreurs à éviter en matière de SEO ?
Des balises title laissées à l’abandon
Peu importe le but d’un site web, qu’il s’agisse d’augmenter les ventes ou de rendre une société plus visible, il existe certains pièges de référencement qui doivent être évités pour qu’un site web atteigne son objectif. Les balises title sont un facteur de classement indispensable dans l’algorithme de Google, et si vous n’optimisez pas ces balises sur le site web, vous pouvez ravager tous vos efforts. Les title sont le lien bleu cliquable qui paraît dans les résultats de moteur de recherche. Il est important d’inclure le mot clé important pour la page autour de laquelle vous avez optimisé le contenu et que vous souhaitez voir figurer sur la première page de Google. Il doit être plutôt convaincant et clair pour encourager les utilisateurs à appuyer sur le lien.
Diffuser du mauvais contenu
Le contenu n’est pas nécessairement roi. Certains opérateurs de sites web, ces dernières années, ont publié des contenus divertissants, en grande partie non pertinents et produits vite. Les moteurs de recherche, en conséquence, classent les informations de ces pages web comme non pertinentes et les rétrogradent ensuite des pages de résultats. Les contenus informatifs comportant des vidéos, des graphiques ou des images ont tendance à obtenir un meilleur classement que les contenus courts qui sont moins informatifs. Tenez-en compte lorsque vous déterminez la stratégie de votre contenu.
Le texte dupliqué
Google ou autre moteur de recherche déteste le contenu dupliqué. Mais quel contenu mettre en évidence ? Outre droits annexes et droits d’auteur, sur Internet, il est facile de savoir si vous avez pris une partie ou totalement vos contenus à un concurrent. Outre les risques juridiques, si vos utilisateurs perçoivent que votre contenu est un doublon d’un autre site Web, vous perdrez leur respect et leur désir de rester sur votre page web. Plagier et copier le contenu est regardé comme du spam et on vous déconseille de le faire. Plutôt que de détourner le contenu d’autres personnes et/ou d’employer un logiciel qui falsifie le contenu sous une nouvelle forme, il est plus favorable d’investir dans une création de textes pertinents et originaux. C’est le seul moyen d’éviter que votre page web ne se retrouve en bas de la page de recherche et ne soit ignorée par les internautes.