Il est incroyable de ne pas entendre parler de RankBrain aujourd'hui. Dans cette partie du guide sémantique SEOQuantum, on essaie de comprendre comment fonctionne RankBrain et si on peut concevoir quelque chose pour optimiser le contenu.
C’est quoi Google RankBrain ?
Google RankBrain est l’ensemble d’assemblages techniques, mécanismes, structures, pour faciliter et optimiser la transmission des savoirs aux apprenants. Cela est basé sur la machine développé par Google pour augmenter la mesure utilisée par défaut pour déterminer l'ordre de recherche. Cela vous permet de traduire et d’expliquer les nouvelles requêtes n’ayant pas été recherchées auparavant. Certains experts en référencement estiment que RankBrain appartient à l'algorithme de recherche Google Hummingbird (Google Hummingbird) qui a été annoncé en 2013 pour venir en aide aux moteurs de recherche à mieux saisir le sens des recherches, et en particulier les requêtes à plusieurs mots.
La première annonce officielle de Google RankBrain a été assumée par Greg Corrado en octobre 2015. Greg a annoncé que, quelque temps après le lancement, RankBrain a occupé le troisième "facteur" le plus important dans le moteur de recherche.
Avec impact, c’est important de saisir avec exactitude comment fonctionne l'algorithme et ce qu'il va apporter aux internautes, ainsi que son impact sur l'optimisation des moteurs de recherche.
RankBrain : comment fonctionne cet algorithme ?
Comme déjà dit précédemment, l'objectif principal de RankBrain est de procurer des résultats très pertinents qui expliquent le sens d'une phrase entière, plutôt que de se référer autour sur des mots-clés. Un aspect de cet algorithme est d'assimiler le contenu (cet article ne concerne que cet aspect).
Rankbrain fait la gestion efficace des requêtes qui dure et les conformités entre elles (comment sont-elles liées ? Quel sujet spécifique ?).
Cela permet à Google de comprendre un terme précédemment non touché et (par accord) de l'associer à des termes/concepts connus.
Vu que le système d'apprentissage est automatique, RankBrain acquiert des connaissances constantes en prêtant attention à des métriques telles que le pogosticing, les temps passés ou les taux de rebond sur le site. Si l'utilisateur voit des résultats qui ne sont pas pertinents pour la recherche, l'algorithme apposera des fiches marquant des résultats différents pour la prochaine recherche.
Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs de Google ?
• Vous pouvez repérer des informations sur un événement ou une idée générale sans utiliser de mots ("Qu'est-ce qu'un animal au sommet de la chaîne alimentaire ?")
• Trouvez les meilleures correspondances pour les recherches ambiguës avec plusieurs significations (par exemple «Jaguar" est un animal, mais aussi "Jaguar" est une marque de voiture).
•Si vous rencontrez une recherche que Google n'a jamais trouvée auparavant,
le système interprétera et adaptera correctement les vecteurs les plus populaires.
Google ne révèle pas l'algorithme exact qu'il utilise, mais on sait comment cela fonctionne dans les jeux de mots.