Le marketing Internet peut être défini très simplement : l'utilisation d'Internet pour accroître la visibilité et la croissance d'une entreprise. Mais si nous allons un peu plus loin, on peut aussi le décrire comme des techniques de marketing et de promotion utilisées dans l'environnement en ligne, inspirées des méthodes de marketing traditionnelles.
Webmarketing : les principaux objectifs de cette stratégie
Le marketing en ligne convertit les visiteurs en clients qui peuvent diffuser vos informations par le bouche à oreille et devenir des ambassadeurs de votre marque. Il y a donc trois objectifs principaux : le trafic, la conversion et la fidélisation. Un site Web dynamique ne sert à rien sans conversions, telles que des formulaires et des achats. Une analogie pourrait être un magasin où de nombreuses personnes entrent et sortent sans rien acheter. La première étape pour attirer l'attention consiste à générer du trafic vers votre site, par exemple en publiant et en partageant du contenu attrayant, ce que l'on appelle le marketing entrant. Ce travail nécessite de faire appel à l'expertise de l'agence
Just Search pour générer un contenu qui répond aux questions des clients potentiels et être optimisé pour la recherche Google.
Les piliers du webmarketing : les piliers du webmarketing
Le webmarketing est couramment utilisé dans un environnement commercial et doit être considéré comme une fin en soi. Ces méthodes sont d'abord appliquées, puis mises en œuvre dans les différents canaux qui composent le marketing en ligne. Cela comprend tous les aspects des relations avec les clients, de la fidélisation, de l'engagement et de la visibilité en ligne. En bref, le champ d'application est très large, mais l'accent est mis sur les ventes. Tout ce qui est lié à l'internet peut être appelé marketing internet si vous atteignez votre objectif.
Les apports du webmarketing pour le développement de l’activité
Un avantage majeur de cette forme de marketing est que, contrairement au marketing traditionnel, les résultats peuvent être mesurés en détail à l'aide de chiffres clés, ce qui facilite l'élaboration d'un plan d'action. En outre, le monde numérique est en constante évolution, de sorte que votre stratégie changera en fonction de l'évolution de l'environnement numérique. Les économies de temps et de coûts ne peuvent être sous-estimées. La distribution de tracts prend du temps et la publicité télévisée peut être très coûteuse. Pour conserver vos clients, vous devez mettre régulièrement à jour vos articles sur votre site web et créer des animations. Dans tous les cas, il est également important de les informer régulièrement de votre offre, par exemple par le biais de campagnes d'e-mailing.